L’association Appartenances intervient dans les domaines de la prévention et la promotion de la santé, les soins, la formation et l’intégration. Ses équipes pluridisciplinaires de professionnel-le-s qualifié-e-s répondent de manière transversale aux divers besoins psychologiques et sociaux de personnes et de familles migrantes en difficulté.
1003 Lausanne
L’Espace Femmes Yverdon est un lieu de rencontres et de formation destiné aux femmes migrantes du Nord vaudois en situation de précarité sociale et/ou économique, ainsi qu’à leurs enfants en âge préscolaire. L’Espace Femmes propose accueil, cours de français, rencontres de femmes, activités de socialisation, accompagnement social et accueil enfants.
1400 Yverdon-les-Bains
L’Espace Femmes Vevey est un lieu de rencontre et de formation destiné aux femmes migrantes de la Riviera et du Chablais vaudois en situation de précarité économique, sociale ou psychique, ainsi qu’à leurs enfants en âge préscolaire. L’objectif de l’Espace Femmes est de permettre aux femmes migrantes d’acquérir les outils nécessaires à leur autonomie, que ce soit par des activités internes à l’Association ou en les orientant vers les partenaires du réseau.
1800 Vevey
L’église de l’Armée du Salut est présente dans l’Arc Lémanique à Lausanne, Renens et Morges. Cette église multiculturelle et active socialement propose de nombreux services pour la population locale.
1003 Lausanne
1450 Ste-Croix
L'Association des bénévoles auprès des réfugiés à Clarens et environs (Abrac) a pour buts principaux d’organiser des activités permettant d’intégrer les réfugiés à la vie locale, de favoriser les échanges avec la population et d’améliorer leur qualité de vie.
L’Association (ABRAL) a pour buts d’offrir, en collaboration avec l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil aux migrants) et les autorités des communes de la région Lavaux, des prestations (sports, français, visites, présence et écoute, activités culturelles, etc.) qui améliorent la qualité de vie des requérants d’asile hébergés sur leur territoire, notamment dans les abris PC de la Damataire à Pully et de Praz-Routoz à Chexbres, tout en facilitant les relations entre population locale et requérants.
Franc-Parler est une association à but non lucratif dont l’objectif est de créer un espace de solidarité et de formation accessible à toute personne, quel que soit son statut ou sa situation économique. Elle vise également à soutenir l’échange transversal de savoirs.
Elle propose à ce titre des cours de français à l’attention des personnes migrantes ou non francophones ainsi que des activités hors-cadre.
Elle offre également aux participant-e-s la possibilité de transmettre leurs savoirs propres et encourage la participation de toutes et tous au fonctionnement de l’association.
1020 Renens
L'association Le lieu-dit veut favoriser les rencontres entre les Nyonnais et alentours avec les requérants d'asile.
1260 Nyon
L’Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme et à promouvoir les compétences de base.
1003 Lausanne