ACTION-PARRAINAGES

TOUT SAVOIR SUR L’EVENEMENT FETE DU 30 JUIN : 
Chers marraines, parrains, parrainé/es, et vos ami.e.s!

2018 sera une année enthousiasmante!

Une petite mais dynamique équipe vous concocte une extraordinaire fête cantonale de l’Action-parrainages.

Elle aura lieu le 30 juin toute la journée à Lausanne, dans le cadre du théâtre Arsenic. Réservez bien la date!

L’idée est de monter la fête ensemble, suisses et migrants, et de témoigner ainsi qu’il est possible de « construire ensemble! » comme dit le slogan de l’Action-Parrainages.

Cette journée sera émaillée de performances artistiques: films, expositions, atelier de calligraphie, représentations théâtrales, vos esprits seront assurément contentés par la diversité des interventions artistiques,   vos estomacs également par la présence de petites équipes multiculturelles qui vous régaleront des plats de leur pays (Afghanistan, Yémen,Érythrée…..et Suisse)…et puis, vous aurez peut-être encore d’autres suggestions! ***lire la suite en cliquant ici: fête du 30 juin 2018 ***

Retrouvez-nous sur Facebook: fb Action-Parrainages Vaud

Merci à tous ceux qui ont donné un coup de pouce pour que la fête soit belle! : Résultats du financement participatif ici

Valérie Despont (au nom du Comité de la fête du 30 juin!!) valerie.graf@vtxnet.ch

Qu’est-ce que l’Action-Parrainages?

Il y a plus de deux ans, maintenant, en réponse à la dite « crise migratoire » un projet a été lancé consistant à mettre en lien des gens vivant ici depuis longtemps avec des familles, des jeunes migrants, des hommes et des femmes en exil.

Le but ? Faire connaissance, dépasser les préjugés, soutenir les nouveaux arrivés dans leur intégration et se mettre à construire ensemble ce morceau de terre que nous partageons, pour un temps ou pour longtemps.

L’Action-Parrainages a été lancée conjointement par plusieurs associations bénévoles, les Eglises, la communauté Israélite, auxquelles se sont joints des centaines de bénévoles de tous horizons (voir le flyer en bas de page). Depuis septembre 2017, nous collaborons activement avec l’association PAIRES

Actuellement, quelques 400 binômes migrants-suisses ont vu le jour. C’est l’occasion de soutenir des personnes, arrivées il y a peu dans notre pays, sur le plan humain et parfois dans des démarches administratives. Une chance de faire beaucoup de découvertes de part et d’autre, de vivre des expériences magnifiques, difficiles parfois, inoubliables souvent !

On ne se lance pas seul dans l’aventure. Action-Parrainages propose aux parrains et marraines un soutien sous forme de rencontres de formation et de moments d’échanges d’expériences organisés dans les différentes régions du canton. A tout moment, les parrains peuvent solliciter un coordinateur du projet pour des entretiens individualisés. 

***


Objectifs

  • Favoriser l’intégration des migrants en développant un réseau social local et de proximité.
  • Solliciter le réseau des Eglises et des associations oeuvrant dans l’accueil des migrants en situation de précarité.
  • Proposer aux migrants des personnes qui puissent les accompagner dans la durée, à un premier niveau d’intégration par le logement et le travail, en développant du lien social à travers des activités, et par un soutien dans des situations plus complexes liées à leur statut.
  • S’enrichir humainement et spirituellement dans une dynamique de réciprocité.

Moyens

La force du projet Action-Parrainages est de mutualiser les compétences dans une même dynamique. Il favorise les réseaux locaux alors que les compétences plus spécifiques sont mises au service de tous à un niveau cantonal : formations, coordination et équipe juridique. De plus, les expériences et les initiatives positives du terrain ont la possibilité d’être partagées rapidement au niveau du canton par une courroie de coordination naturelle et efficace.

Coordination

1) Le projet est coordonné à trois niveaux :

  • Un comité stratégique pluriel
  • Un groupe opérationnel en lien avec les différents acteurs
  • Une coordination locale qui se repose sur le réseau des Eglises (ex : agents pastoraux de Pastorale Sociale et de Rue ou ministres solidarité) et sur des associations de la société civile (CAMIR, GAMO, GAMYR, ABRAL, PAIRES, SSI…)

2) Les types de parrainages sont de type « lien social »  ou bénévolat/parrainage de type « mentorat » (plus axé aide à la recherche de logement, d’emploi, de formation…)

Aujourd’hui, un des enjeux de l’asile est l’accueil des mineurs non accompagnés. Un parrainage est également mis en place pour cette population fragile. Etant donné le public spécifique, il s’est construit et s’organise dans une perspective étroite de collaboration avec l’Office des Curatelles et des Tutelles Professionnelles et l’EVAM.

3) Formations – Ateliers

Ce partenariat unique entre différents acteurs de la société, associé à l’engagement généreux de bénévoles, demande non seulement un accompagnement des parrains/marraines mais aussi des éléments de formation. C’est pourquoi, des formations sont proposées aux bénévoles parrains, ex:

  • Une soirée de formation de base obligatoire contenant des éléments juridiques, déontologiques et d’interculturalité.
  • Des formations selon les demandes, en partenariat avec des associations, ainsi que des ateliers spécifiques 

De plus, afin de faciliter la démarche d’intégration pour les personnes accompagnées, des ateliers spécifiques leur sont proposés sur des thématiques telles que « travailler en Suisse », « recherche d’appartement » etc.

PROPOSEZ-VOUS COMME PARRAIN OU MARRAINE BÉNÉVOLE ! Ecrivez à l’adresse email suivante:
vaud@action-parrainages.ch  
en précisant vos nom, prénom, coordonnées complètes et le type de parrainage qui vous intéresse.
Un responsable prendra contact avec vous et vous recevra.

Flyer_cantonal_AP_mars2018

Les commentaires sont fermés