Menu Fermer

Qu’est-ce qu’un parrainage ?

Pourquoi parrainer un migrant ?

Être parrain ou marraine d’une personne réfugiée est une occasion unique de se battre contre l’impuissance que nous ressentons souvent face à la crise migratoire mondiale, mais aussi de construire ensemble avec les réfugiés.

Un parrainage change beaucoup de choses pour la personne qui en bénéficie. En effet, beaucoup de personnes réfugiées qui ont réussi à reconstruire leur vie en Suisse le disent : les liens de proximité qu’ils ont pu tisser avec leurs voisins, des collègues, les parents d’autres enfants ont été essentiels et déterminants pour eux.

Mais les parrains aussi nous disent souvent le bonheur qu’ils ont à découvrir une autre culture et à cheminer avec une personne qui amène sa propre richesse personnelle et culturelle.

Notre société suisse a ses propres codes et évidences. Il est souvent difficile de les comprendre quand on provient d’une autre culture. Ainsi, le but du parrainage est d’aider concrètement des personnes à trouver leurs repères parmi nous.

Le parrainage c’est quoi ?

Il consiste en des gestes naturels et simples :

  • Accueil, invitation chez soi à certaines occasions, avoir des conversations en français afin d’améliorer la maîtrise de la langue, expliquer et faire découvrir les cultures et traditions sociales de notre propre pays.
  • Aider des enfants dans leurs devoirs, soutien des adultes dans la rédaction ou la lecture de courriers ou pour des démarches administratives diverses. Parfois, soutien dans la recherche d’un logement ou d’un travail.

Concrètement, la seule limite est votre imagination ! Ainsi, des sorties au marché villageois, des visites de musées, la participation à une société locale (football, kermesse, fanfare, paroisse), tout est possible tant que cela aide la personne réfugiée à mieux comprendre et trouver sa place dans la société suisse.

Quand un parrainé doit trouver un logement ou un travail, cette aide consiste à faciliter les contacts, à mettre sur la bonne voie, à trouver les bonnes filières et orienter. C’est une aide précieuse pour toutes les personnes ne connaissant pas notre système et sa complexité. Bien entendu dans tout cet accompagnement, il s’agit de faire avec eux et non à leur place.

De plus, l’action-parrainages a mis sur pieds des équipes locales de référence qui sont à disposition pour accompagner et soutenir les parrainages, en cas de besoin.

Intéressé par un parrainage ? Ecrivez-nous