Menu Fermer

ASILE REFUSE

Les requérants d’asile déboutés sont des personnes qui ont reçu une décision de renvoi à l’issue d’une procédure d’asile et qui doivent quitter la Suisse.

Quand une personne n’a pas obtenu l’asile, elle peut adresser un recours au Tribunal administratif fédéral (TAF) dans le cadre du délai imparti ou le faire déposer par un représentant légal. Le TAF décide en tant que seconde et dernière instance. 

En cas de décision négative, il est recommandé de s’adresser le plus rapidement possible au SAJE, qui sera à même de donner toutes les informations. Attention les délais de recours sont parfois très courts!

La décision de renvoi est assortie d’un délai de départ. Au-delà de ce délai, la personne est en séjour illégal mais peut bénéficier de l’aide d’urgence tant qu’elle est présente sur le territoire suisse. Les autorités cantonales sont chargées d’organiser son départ, de manière volontaire ou sous la contrainte.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site de l’OSAR.

Une décision d’asile négative représente un coup dur pour les personnes concernées mais aussi pour celles qui les accompagnent comme par exemple les parrains et marraines. Outre le SAJE pour l’aspect juridique, il existe des lieux ressources pour faire face à une telle décision et voir comment envisager l’avenir, il ne faut pas hésiter à les solliciter :