Menu Fermer

Le texte de la pétition Un Apprentissage – un Avenir voté au Parlement le 16 décembre 2020

Le 16 décembre 2020, le texte de la pétition sera voté au Parlement.
Le 2 février 2019, quelque 200 personnes se sont rencontrées à Lausanne pour parler de la situation des jeunes requérants et requérantes débouté-e-s de l’asile, qui ne peuvent pas poursuivre leur formation. Presque deux ans plus tard, le fruit de ces discussions a pris la forme d’une motion parlementaire portée par la Commission des Institutions Politiques qui sera traitée au parlement le 16 décembre. Nous souhaitons vous présenter un bref historique ainsi que les étapes à venir.
La pétition a été déposée le 26 novembre 2019 auprès du Parlement Fédéral et du Grand Conseil bernois. Lisa Mazzone conseillère aux Etats élue et Michael Köpfli, député au Grand Conseil bernois, ainsi que des patrons et des jeunes déboutés ont participé à la conférence de presse organisée à cette occasion.
La pétition a été transformée en motion, suite au vote de la Commission des Institutions Politiques (16 voix contre 9) et sera ensuite traitée par le Conseil National. Le processus est encore long, car il devra également être traité par le Conseil des États.
Le comité de l’association Un Apprentissage – Un Avenir poursuit donc son travail de sensibilisation auprès des politiciens et des politiciennes qui siègent au Conseil National afin que la motion soit acceptée.
Un Apprentissage – Un avenir