Menu Fermer

COVID-19 : mise en place d’une hotline par l’Eglise catholique dans le canton de Vaud

L’Eglise catholique dans le canton de Vaud met en place un service d’écoute et d’accompagnement à distance suite à la suppression des messes et des activités dues à la pandémie du coronavirus.

Depuis lundi 16 mars 2020 à minuit, la Confédération et l’Etat de Vaud demandent à la population de demeurer à la maison en raison de la pandémie du coronavirus. Néanmoins, certaines personnes sont isolées et/ou ont des préoccupations existentielles ainsi que religieuses.

L’Eglise catholique dans le canton de Vaud souhaite ainsi regrouper ses forces, agents pastoraux et responsables ecclésiaux, pour offrir une écoute téléphonique ouverte 7 jours sur 7 de 7h30 à 20h et atteignable au 021 612 23 33.

Cette hotline assurera dès vendredi 20 mars à 7h30 une présence pour répondre aux questions ecclésiales très concrètes. Elle veut permettre également un accompagnement sur le plan spirituel et offrir un espace de parole afin de partager les émotions et les angoisses liées à la situation que nous vivons actuellement.

Une première équipe réceptionnera les appels et les transmettra à un réseau de plus de soixante agents pastoraux prêtres et laïcs, qui contactera les personnes sur la base de leur demande.

Ce dispositif de ligne téléphonique porte le nom d’«Abraham», cette figure biblique qui a entendu un appel et s’est mis en marche vers l’inconnu dans la foi. Elle inspirera l’Eglise catholique dans le canton de Vaud et viendra compléter les liens téléphoniques et «virtuels» au sein des paroisses, des missions linguistiques et dans les réseaux d’aumônerie qui continueront d’exister et de se développer malgré la pandémie.

Contact : Cédric Pillonel, 079 279 60 73, cedric.pillonel@cath-vd.ch