Psycho-thérapie

« Les migrants forment l’une des catégories les plus fragiles de notre société. Leur statut de séjour est souvent précaire, leur histoire pesante, ils ont dû fuir et leur avenir est incertain.
Lorsque ces personnes, qui séjournent la plupart du temps contre leur gré dans notre pays, souffrent de surcroît d’un trouble psychique, elles sont alors particulièrement vulnérables. D’une manière générale, l’état de santé des migrants, est moins bon que celui des Suisses. La migration est un événement critique marquant qui implique déracinement et perte. Aussi est-il d’autant plus important que ces personnes reçoivent le soutien nécessaire. »               R. Mader, Directrice des Services Psychiatriques Universitaires de Berne

Psychotraumatisme des migrants:

  • PSY&MIGRANTS du Département de Psychiatrie du CHUV (Lausanne) a pour objectif d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins psychiatriques pour les personnes issues de la migration. Unité transverse du Département de psychiatrie du CHUV, elle tient compte des particularités linguistiques, culturelles et sociales des migrants.
    • Consultations psycho-sociales de proximité pour les requérants d’asile, afin d’évaluer et d’orienter le patient dans le réseau de soins en santé mentale.
    • Groupes thérapeutiques (mères-enfants, femmes, …).

    Contact: psy-migrants@chuv.ch

  • Consultation Psychothérapeutique pour Migrants   à Vevey, Lausanne et Yverdon
    Entretiens individuels ou collectifs, avec ou sans interprète, travail centré sur les séquelles du traumatisme
    http://www.appartenances.ch/Consultation.html

Publications:

 

Les commentaires sont fermés