SANTÉ

Les migrants en Suisse sont exposés à divers risques sanitaires. Vous pouvez localiser, au moyen des informations ci-dessous  (avec carte en bas de page), les différents organismes diffusant des renseignements sur la santé pour les migrants ou leur proposant des soins de santé gratuits ou à faible coût.

Pour répondre aux demandes sanitaires de cette population, le Canton a créé en 1998 le REseau de SAnté et MIgration (RESAMI),  réseau medico-sanitaire mis en place pour les bénéficiaires de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) dans le canton de Vaud.
L’Unité de Soins aux Migrants (USMi) travaille en première ligne et est spécialisée dans la prise en charge des migrants (voir détail ci-dessous).
Les médecins de premier recours (MPR) du réseau apportent leur expertise et collaborent étroitement avec l’équipe de l’USMi.
La Policlinique médicale universitaire (PMU) a reçu le mandat du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et du Département de l’économie et du sport (DECS) de gérer et coordonner le RESAMI.
De nombreux autres prestataires de soins (spécialistes, pharmacies, opticiens, etc.) s’articulent autour de ces prises en charge selon leur champ de compétences.

  • Unité de Soins aux Migrants (USMI)  www.pmu-lausanne.ch/pmu-unite-soins-aux-migrants
    L’Unité de Soins aux Migrants (USMi) est une équipe composée de personnel, infirmiers, médecins, formés dans la prise en charge des migrants. Prise en charge des patients en collaboration avec les différents partenaires de santé, plus particulièrement les Médecins de Premier Recours (MPR) du réseau.  L’USMi effectue une série d’actes à l’arrivée des requérants d’asile sur le Canton de Vaud. Prestations type « Bilan de santé » dans les jours suivants l’arrivée sur le sol vaudois, vaccination selon les recommandations du SSP, prévention/promotion de la santé auprès des personnes hébergées dans les centres de l’EVAM.  Coordonnées des USMI à Lausannne, Crissier, Renens, Bex, Vevey, Yverdon, Sainte-Croix
  •  A l’issue du mandat du Service de Santé Publique et pour autant que le patient ait adhéré au REseau de SAnté et MIgration (RESAMI), l’USMi poursuit sa prise en charge et son orientation des patients dans le réseau médico-sanitaire vaudois en étroite collaboration avec les MPR RESAMI.  Le RESAMI a comme objectif principal de fournir aux bénéficiaires de l’EVAM une prise en charge médico-sanitaire de qualité. Il offre aux patients une prise en charge spécifiquement adaptée notamment en termes de gestion des problématiques liées à la langue et aux différences culturelles. Les patients sont orientés de manière à recevoir les soins adaptés à leur situation propre.

Autres intervenants en matière de santé et migration: 

  • Croix Rouge Suisse :  migesplus.ch est une plate-forme web diffusant des informations sur la santé dans plusieurs langues. Elle s’adresse à la population migrante et ceux qui la soutient. Liste de publications (ex: post-traumas des réfugiés, infos sur l’ excision, migrants âgés etc)

Voir en plein écran

 

Les commentaires sont fermés