SANTÉ

Avoir la meilleure santé possible est un besoin fondamental de chaque être humain. Différents lieux offrent des renseignements sur la santé ou même des soins gratuits ou à faible coût.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les ressources médicales qui existent pour les migrants (voir carte en bas de page).

Le REseau de SAnté et MIgration (RESAMI), existe pour les bénéficiaires de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) dans le canton de Vaud. Ce réseau est géré et coordonné par la Policlinique médicale universitaire.

L’Unité de Soins aux Migrants (USMI) travaille en première ligne et est spécialisée dans la prise en charge des migrants par le biais d’une équipe de professionnels de la médecine de toutes les spécialités, dont particulièrement les médecins de premier recours (MPR) du réseau.

C’est aussi l’USMI qui effectue un « bilan de santé » et donne des informations de promotion de la santé à l’arrivée des migrants sur le sol vaudois, dans les centres EVAM.

Après ce premier mandat du Service de Santé Publique, le patient peut adhérer au RESAMI. Ce faisant, l’USMI peut alors poursuivre sa prise en charge des patients dans le réseau médico-sanitaire vaudois. Il offre aux patients une prise en charge spécifiquement adaptée notamment en termes de gestion des problématiques liées à la langue et aux différences culturelles. Les patients sont orientés de manière à recevoir les soins adaptés à leur situation propre.

 

Du côté de la santé psychologique des migrants :

 « Les migrants forment l’une des catégories les plus fragiles de notre société. Leur statut de séjour est souvent précaire, leur histoire pesante, ils ont dû fuir et leur avenir est incertain.
Lorsque ces personnes, qui séjournent la plupart du temps contre leur gré dans notre pays, souffrent de surcroît d’un trouble psychique, elles sont alors particulièrement vulnérables […] Aussi est-il d’autant plus important que ces personnes reçoivent le soutien nécessaire. »  R.Mader, Directrice des Services Psychiatriques Universitaires de Berne

A titre d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Département de psychiatrie du CHUV ou de l’association Appartenances.

Si des questions autour de la santé psychologique des migrants surgissent, adressez-vous au RESAMI.

Autres ressources en matière de santé et migration : 

Croix Rouge Suisse : migesplus.ch est un portail pour l’égalité des chances en matière de santé. Elle s’adresse à la population migrante et à ceux qui la soutiennent. Vous trouverez dans la liste de publications de la documentation sur toutes sortes de sujets liés à la santé.

 

Voir en plein écran

 

Les commentaires sont fermés