Événementiel 2018  au niveau cantonal 
(veuillez vous référer également aux liens des sites web des associations répertoriées sur cette plateforme).

N’hésitez pas à nous faire part d’autres initiatives à ajouter à cette liste! (voir aussi pour info les événements de 2017 ci-dessous)

 

Consultez également l’ agenda du site asile.ch

Mars 2018 Retraite oecuménique aux côtés des réfugiés

La retraite du 16 au 17 mars 2018 est ouverte à toute personne intéressée quelle que soit son appartenance ou sa non-appartenance religieuse.

« Des combines d’espérance, malgré tout...? »  Frontières bloquées, solidarité criminalisée, réfugiés renvoyés… quel monde demain pour les enfants qui naissent d’un côté et de l’autre de la barrière?…

Intervenant: Pasteur Jean-Pierre Molina.  Témoin: Alain Mabiala (requérant d’asile politique congolais)

Plus d’informations: 0223647451    Lieu: Emmaüs, St légier.  Du vendredi 17h30 au samedi 17h30.  Participation financière pour les repas et accueil.

Février 2018 ‘Intégrer les réfugiés: renforcer la collaboration entre les acteurs’

Journée Forum avec le CSIR le 15 février 2018 à Lausanne.  Les inscriptions sont closes. 
Journée adressée aux bénévoles et professionnels intervenant dans l’accompagnement des réfugiés, co-organisée par l’Action-Parrainages et le CSIR. A
teliers, échanges et réflexions, visant à mieux nous connaître, améliorer la collaboration et développer de nouvelles synergies entre acteurs impliqués dans le processus d’intégration.

Voir le flyer et programme détaillé ici.  Plan d’accès pour les inscrits uniquement. Prière de ne pas appeler l’EESP. 

Janvier 2018 Soirées témoignage d’un réfugié (annulé)

ATTENTION: NOUS APPRENONS A l’INSTANT QUE POUR RAISONS DE SANTE LA CONFERENCE EST REPORTEE EN MAI!!

L’ARAVOH , en partenariat avec l’Action-Parrainages Venoge et d’autres associations, organise une tournée avec un témoin. Persécuté pour des raisons politiques, Emmanuel MBOLELA fuit la République Démocratique du Congo (Kinshasa) en 2002. Son odyssée dure six ans durant lesquels il affronte toutes les atrocités que les centaines de milliers de réfugiés subissent en fuyant l’Afrique vers l’Europe. Emmanuel reste bloqué pendant quatre ans au Maroc où il fonde,  avec des compatriotes, la première association des réfugiés congolais ARCOM, refusant ainsi le statut de victime muette et impuissante dans lequel on le tenait.  Emmanuel vit aujourd’hui en tant que réfugié aux Pays-Bas. Il vient témoigner à Cossonay-Ville, lundi 29 janvier 2018, 20 h. Réfectoire CossArena. Entrée libre, collecte. Visionnez ici le flyer.

Autres rencontres dans le canton:  Vallorbe, jeudi 1er février 9 h au Buffet de la gare ;  Les Bioux (Val. de Joux), vendredi 2 février 20 h., Gde Salle  ; Sainte-Croix,  samedi 3 février 18 h., Cinéma Royal  (suivi d’un buffet africain et d’un film à 20h30).

Décembre 2017 Silence et partage pour les réfugiés

Cercle de Silence devant l’église St-Laurent de Lausanne le samedi 23 décembre, de 10h à 11h. Suivi de 11h à 12h par un moment de partage et d’échange sur les marches du temple autour d’une boisson chaude, tout en s’informant sur
les manières de s’engager auprès des réfugiés : soit auprès d’adultes ou des mineurs non-accompagnés dans le cadre
de l’Action-Parrainages ou d’autres formes de solidarité. Cette manifestation veut être signe de solidarité avec les
migrants, une interpellation au milieu de la frénésie des derniers achats de Noël…

Novembre 2017 Santé et Migration

Conférence sur le thème ‘état des lieux de la tuberculose chez les jeunes migrants : épidémiologie’ jeudi 30 novembre 2017, 14h00 – 14h45 Auditoire Mathias Mayor, CHUV, Lausanne. Suivi d’un autre thème à 16h15, dans la même salle: ‘Quelle représentation de la gale ont les requérants d’asile érythréens?’

Novembre 2017 Femmes Migrantes

« Migrations Intimes » une Exposition du 01.11.2017 au 02.12.2017 donnant la parole aux femmes migrantes; portraits d’Hélène Tobler et récits de vie recueillis par Florence Hügi au sein des EspaceS Femmes Appartenances.  Plus d’infos: www.appartenances.ch

Espace 81, Grand-Rue 81, 1110 Morges, 021 804 96 40; horaires  lun-vend. 10h-18h, sam. 9h-18h, dim. 14h-18h; Entrée libre

Octobre 2017 Accompagner ou Accueillir un réfugié

Soirée de présentation de l’Action-Parrainages et du projet de l’EVAM «Héberger un migrant», lundi 30 octobre, au Casino de Montbenon, Lausanne, à 19h
L’EVAM, en partenariat avec la Ville de Lausanne, et l’ACTION-PARRAINAGES présentent leurs projets:
«Héberger un migrant» dont le but est de trouver de nouvelles familles d’accueil.
« Action-Parrainages » dont le but est de développer les liens entre les habitants de la région et les migrants/réfugiés.

Octobre 2017 Emploi et Migration

Dans le cadre de la journée des associations le 26 octobre 2017, la Ville de Renens organise une table ronde ‘Emploi et migration’ à 17h45 suivi d’un concert d’Elina Duni 19h15.
Table ronde   « Emploi et migration: freins et moteurs de l’intégration sur le marché du travail ». Les thèmes de l’emploi et de la migration vous concernent? Migrant-e qualifié-e, vous cherchez des passerelles pour faire reconnaître vos compétences et accéder au marché de l’emploi? Vous vous interrogez sur les conséquences de l’application de la loi sur l’immigration de masse?
Flyer de la manifestation (pdf)
Ces deux manifestations sont gratuites et ouvertes à toute la population. Salle de spectacles, rue de Lausanne 37 à Renens. Inscription : delegue.integration(at)renens.ch pour l’une ou l’autre activité d’ici au 16 octobre 2017.

Octobre 2017 L’appel « Dublin »

Le délai pour renvoyer les pétitions à Amnesty est fixé au 15 octobre, il est encore tout juste temps pour une diffusion la plus large possible…

De quoi s’agit-il? :
Dans le Canton de Vaud, L’Appel contre l’application aveugle du règlement Dublin est lancé depuis le 20 juin. Actuellement, au nom des accords de Dublin, des personnes malades sont renvoyées dans des pays où une prise en charge médicale adéquate n’est pas garantie, des enfants sont arrachés de leur classe en milieu d’année, des mères d’enfants en bas âge sont renvoyées vers l’Italie, alors que le père de leur enfant reste en Suisse, ou vice-versa…. Cela ne serait plus le cas si la Suisse faisait usage du paragraphe 17 du préambule du Règlement de Dublin III, qui rappelle que : « Il importe que tout État membre puisse déroger aux critères de responsabilité, notamment pour des motifs humanitaires et de compassion, afin de permettre le rapprochement de membres de la famille, de proches ou de tout autre parent et examiner une demande de protection internationale introduite sur son territoire ou sur le territoire d’un autre État membre, même si cet examen ne lui incombe pas en vertu des critères obligatoires fixés dans le présent règlement»…

De nombreuses personnes, les Eglises réformée et catholique, plusieurs associations de la société civile, ont déjà signé cet appel, consciente que l’application aveugle du règlement Dublin n’est pas qu’une affaire administrative mais casse concrètement des vies humaines.

Vous êtes invités à prendre connaissance de l’appel sur www.appeldublin.ch… et à le signer et faire signer, selon votre libre détermination… C’est urgent!

Septembre 2017 Conférence « Vers une société multiculturelle »

Regards croisés entre un psychiatre, Jean-Claude Métraux, et un théologien, Gilles Bourquin

Mondialisation, migrations et voyages contribuent à un métissage des cultures et des populations. Cette évolution interroge. Comment construire une vie sociale qui permette à chacune et chacun de trouver se place et d’être respecté avec sa culture et sa religion ? Un psychiatre et un théologien apporteront leur point de vue et dialogueront. Un échange aura ensuite lieu avec le public.

mercredi 27 septembre à 20h15, à la Salle communale de Bussigny (rue de Lausanne 1, parking dans la cour de l’école, derrière la salle).

Conférence organisée par La Cascade, lieu d’écoute et d’accompagnement, à Renens. Collecte libre à la sortie. Renseignements : Henri Chabloz, 021 729 49 82, hchabloz@citycable.ch.  Consultez ici le flyer