Événementiel 2017 au niveau cantonal
(veuillez vous référer également aux liens des sites web des associations répertoriées sur cette plateforme).

N’hésitez pas à nous faire part d’autres initiatives à ajouter à cette liste!

 

Consultez également agenda du site genevois asile.ch

Septembre 2017 Conférence « Vers une société multiculturelle »

Regards croisés entre un psychiatre, Jean-Claude Métraux, et un théologien, Gilles Bourquin

Mondialisation, migrations et voyages contribuent à un métissage des cultures et des populations. Cette évolution interroge. Comment construire une vie sociale qui permette à chacune et chacun de trouver se place et d’être respecté avec sa culture et sa religion ? Un psychiatre et un théologien apporteront leur point de vue et dialogueront. Un échange aura ensuite lieu avec le public.

mercredi 27 septembre à 20h15, à la Salle communale de Bussigny (rue de Lausanne 1, parking dans la cour de l’école, derrière la salle).

Conférence organisée par La Cascade, lieu d’écoute et d’accompagnement, à Renens. Collecte libre à la sortie. Renseignements : Henri Chabloz, 021 729 49 82, hchabloz@citycable.ch.  Consultez ici le flyer

 

 

Août 2017 Camps d’été

Camps d’été

Du 7 au 11 août, la Colonie St-Vincent de Paul à la maison des jeunes d’Assens, propose une semaine de vacances pour les enfants de familles ayant des difficultés financières, en collaboration avec la pastorale jeunesse (PASAJ) et le département Solidarités de l’Eglise catholique du canton de Vaud. Ouverts à tous dont MNA.

Flyer du formulaire d’inscription: flyerColo2017_v2

Le MJSR organise des camps de vacances pour les enfants et les jeunes a lancé cette année un projet destiné à faciliter l’intégration des enfants issus de la migration d’asile (réfugiés et requérants) ainsi que des mineurs non-accompagnés (MNA) par le biais des loisirs.

Pour permettre à des enfants arrivant en Suisse de cohabiter avec des enfants nés en Suisse ou y habitant depuis plusieurs années, La MJSR offre 2 places dans chacun de ses camps et journées d’accueil aux enfants concernés.

Carole Turcato, MJSR, Av. de Morges 26, 1004 Lausanne, Tel + 22 733 55 13;   adminensemble@mjsr.ch

Juin 2017 Atelier de couture

Samedi 24 juin 2017 a lieu une soirée de présentation de la nouvelle association nommée « Amitiés à Tisser » proposant des emplois, dans un atelier de couture professionnel, aux personnes issues d’un parcours de migration ayant suivi une formation dans la confection avant leur arrivée en Suisse. Rue de l’Industrie 20, 1020 Renens  voir le lien

Juin 2017 Les Journées du Réfugié

→ Les Journées du réfugié organisées par l’OSAR (Organisation Suisse d’Aide au Réfugiés): Diverses manifestations ont été organisées partout en Suisse à l’occasion de la Journée nationale du réfugié https://www.journeesdurefugie.ch/

→ Flyer Journée des réfugiés. L’EPER a organisé une rencontre « solidaires dans l’action » avec plusieurs associations actives dans le domaine .

→ A BEX : la Fête des Réfugiés au Foyer de l’EVAM à Bex sur le thème ‘nourritures du monde’, → cf. flyer-Fête-Réfugiés-Bex-2017

Juin 2017 L’appel « Dublin »

Le 20 juin, chaque année, le monde commémore la force, le courage et la résilience de millions de réfugiés. La Journée mondiale du réfugié est l’occasion pour le grand public de montrer son soutien aux familles déracinées.

Dans le Canton de Vaud, L’Appel contre l’application aveugle du règlement Dublin est lancé. Actuellement, au nom des accords de Dublin, des personnes malades sont renvoyées dans des pays où une prise en charge médicale adéquate n’est pas garantie, des enfants sont arrachés de leur classe en milieu d’année, des mères d’enfants en bas âge sont renvoyées vers l’Italie, alors que le père de leur enfant reste en Suisse, ou vice-versa…. Cela ne serait plus le cas si la Suisse faisait usage du paragraphe 17 du préambule du Règlement de Dublin III, qui rappelle que : « Il importe que tout État membre puisse déroger aux critères de responsabilité, notamment pour des motifs humanitaires et de compassion, afin de permettre le rapprochement de membres de la famille, de proches ou de tout autre parent et examiner une demande de protection internationale introduite sur son territoire ou sur le territoire d’un autre État membre, même si cet examen ne lui incombe pas en vertu des critères obligatoires fixés dans le présent règlement»…

De nombreuses personnes, les Eglises réformée et catholique, plusieurs associations de la société civile, ont déjà signé cet appel, consciente que l’application aveugle du règlement Dublin n’est pas qu’une affaire administrative mais casse concrètement des vies humaines.

Vous êtes invités à prendre connaissance de l’appel sur www.appeldublin.ch… et à le signer et faire signer, selon votre libre détermination bien entendu… Et si vous êtes une organisation/association désireuse de signer, merci de nous le signaler .