Événementiel 2018 au niveau cantonal 
(veuillez vous référer également aux liens des sites web des associations répertoriées sur cette plateforme)

N’hésitez pas à nous faire part d’autres initiatives à ajouter à cette liste! 

 

Consultez également l’agenda du site asile.ch

AOÛT 2018 : RECHERCHE D’UN CIVILISTE

Le Point d’appui recherche un civiliste pour fin août.

La personne serait en charge de la coordination des cours de français et la gestion du vestiaire (vêtements de seconde main).

Pour plus d’informations, merci de contacter directement le Point d’appui par téléphone au 021 331 57 20 ou par mail pointdappuivd@gmail.com 

 

JUIN 2018 : Fête de l’Action-Parrainages

Chers amis, familles, jeunes, chers tous,

Nous voici presque arrivés au grand moment! La fête de l’action -parrainages du 30 juin!

Vous avez probablement reçu le joyeux flyer, aujourd’hui voici quelques informations supplémentaires!

Il y aura de quoi vous distraire, vous restaurer, vous réjouir, vous enchanter!
Le comité d’organisation est impatient de vous accueillir, parrains, parrainés, amis, bénévoles, tous sous la bannière de l’enthousiasme!

Continue reading

Juin 2018 : Défilé de mode

L’association Amitiés à Tisser organise un défilé de mode le 30 juin à La Ferme des Tilleuls à Renens.

Amitiés à Tisser propose une intégration professionnelle dans la confection pour des personnes migrantes . L’équipe d’Amitiés à Tisser vous présentera sa première collection, Zigzag.

A découvrir aussi, l’exposition temporaire « Théâtre en utopie » présentée dans les bâtiments.

Pour plus d’informations voir Planning

 

 

Juin 2018 : Newsletter du Point d’appui

Le Point d’Appui vient de sortir sa newsletter du mois de juin.

Chacun pourra trouver des nouvelles du réseau et des célébrations qui sont en préparation.

Parmi ces nouvelles, on peut y trouver une interview d’Isabelle Guisan, qui vient de publier son livre Hors-Sol.

Isabelle Guisan est aussi animatrice d’un atelier de français avec le Point d’Appui et l’Espace St-Martin. 

Lettre aux bénévoles de Point d’Appui

 

Juin 2018 : Tournoi de foot

L’association Elisa-Asile en partenariat avec l’UEFA organisent le dimanche 10 juin de 9h00 à 18h00 un tournoi de foot au Stade de Vessy à Genève.

Dans la bonne humeur, traders, avocats, parfumeurs et financiers affronteront des requérants d’asile, des représentants d’associations et des assistants sociaux.

Cet événement permettra à ces diverses populations de se retrouver ensemble sur un terrain de foot et de sensibiliser les gens aux activités d’ELISA-ASILE.

Des équipes de migrants et des équipes corporatives de la région genevoise y participeront. Des animations pour les spectateurs seront organisées : concours de jonglage, tirs au but.

Des maillots et des dossards peuvent être mis à disposition si nécessaire.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 mai.

En cas d’intérêt, vous pouvez contacter :

Constantin Diederichs
Elisa-Asile
Assistance juridique aux requérant-e-s d\’asile
www.elisa.ch
Case postale 110
1211 Genève 7

Juin 2018 Les Journées du Réfugié

Les Journées du réfugié organisées par l’OSAR (Organisation Suisse d’Aide au Réfugiés): Diverses manifestations sont organisées partout en Suisse à l’occasion de la Journée nationale du réfugié https://www.journeesdurefugie.ch/

En plus de la Journée nationale du réfugié le 16 juin 2018, les églises organisent le dimanche des réfugiés le 17 juin 2018 et l’ONU la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2018.

Ces trois événements confèrent une large audience aux préoccupations des personnes réfugiées.

Mai 2018 Soirées témoignage d’un réfugié

L’ARAVOH , en partenariat avec l’Action-Parrainages Venoge et d’autres associations, organise une tournée avec un témoin. Persécuté pour des raisons politiques, Emmanuel MBOLELA fuit la République Démocratique du Congo (Kinshasa) en 2002. Son odyssée dure six ans durant lesquels il affronte toutes les atrocités que les centaines de milliers de réfugiés subissent en fuyant l’Afrique vers l’Europe. Emmanuel reste bloqué pendant quatre ans au Maroc où il fonde,  avec des compatriotes, la première association des réfugiés congolais ARCOM, refusant ainsi le statut de victime muette et impuissante dans lequel on le tenait.  Voir le flyer ici. Il vient témoigner à Cossonay-Ville, lundi 28 mai 2018, 20 h. Réfectoire CossArena. (Rte de Morges) Entrée libre, collecte. 

Autres rencontres dans le canton:  Lausanne, mercrdi 30 mai 20h ;  Les Bioux (Val. de Joux), jeudi 31 mai 20 h  ; Nyon,  vendredi 25 mai 20h. Voir les lieux exacts sur le flyer ici
Vous êtes invités à y participer, de même que les personnes réfugiées que vous accompagnez.

Mai 2018 Formation pour bénévoles seniors

La Fédération suisse pour la formation continue organise un atelier gratuit de présentation des outils andragogiques destiné aux bénévoles seniors travaillant avec les migrants.

Cet atelier se déroulera le mercredi 23 mai 2018 de 13h30 à 16h30 au Cazard à Lausanne.

Parmi les différents outils proposés, vous aurez l’opportunité de découvrir un curriculum pour bénévoles seniors composé de 8 rubriques allant de la sensibilisation, compréhension et communication interculturelles, à la pensée critique et résolution de problèmes, en passant par les compétences informatiques de base.

Inscription et information : voir Flyer Formation_BRAMIR

Mars 2018 Pétition en faveur des réfugiés

Vous pouvez désormais signer, diffuser et promouvoir la pétition sur le site : www.protegeons-les-refugies.ch

Près de 66 millions de personnes fuient la guerre et les persécutions dans le monde, dont douze millions de Syriens, des chiffres plus élevés que jamais. La majorité d’entre eux se sont réfugiés dans les pays voisins, débordés par les événements et y vivent dans des conditions indignes. Beaucoup n’ont pas le choix et tentent de fuir vers une Europe verrouillée au péril de leur vie. Avec sa longue tradition humanitaire, la Suisse a une responsabilité particulière et se doit d’accorder sa protection à davantage de personnes vulnérables. A travers une pétition commune, l’EPER et l’OSAR, soutenues par de nombreuses organisations dont Amnesty International, demandent au Conseil fédéral de créer des voies d’accès sûres et légales afin d’accueillir un contingent annuel de 10,000 réfugiés.