Menu Fermer

Parrainage social

Pourquoi parrainer un migrant ?

Être parrain ou marraine d’une personne réfugiée est une occasion unique de s’impliquer dans le domaine de l’asile qui, souvent par méconnaissance, crée l’inquiétude et la méfiance.

La plupart des réfugiés qui ont réussi à trouver leur place dans notre société suisse le disent eux-mêmes: les liens de proximité qu’ils ont pu tisser avec leurs voisins, des collègues, les parents d’autres enfants, et ceux-là avec leurs camarades, ont été essentiels et déterminants pour eux.

S’intégrer aujourd’hui dans notre société, dont la sophistication et la complexité se situent à un niveau élevé, est une gageure, un défi constant. Surtout quand on est issu d’une société différente où les liens traditionnels et familiaux mettent davantage l’accent sur le communautaire, le collectif.

Notre société suisse, est très individualiste. Il est souvent difficile d’y trouver sa place quand on provient d’une société africaine ou moyen-orientale. Ainsi, le but du parrainage est d’aider concrètement des personnes à trouver leurs repères parmi nous.

 

Le parrainage social… C’est quoi ?

Il consiste en des gestes naturels et simples :

  • Accueil, invitation chez soi à certaines occasions, avoir des conversations en français afin d’améliorer la maîtrise de la langue, expliquer et faire découvrir les cultures et traditions sociales, associatives de notre propre pays.
  • Aide des enfants dans leurs devoirs, soutien des adultes dans la rédaction ou la lecture de courriers ou pour des démarches administratives diverses.

Concrètement, la seule limite est votre imagination ! Ainsi, des sorties au marché villageois, des visites de musées, la participation à une société local (football, kermesse, fanfare, paroisse), tout est possible tant que cela aide le réfugié à mieux comprendre et trouver sa place dans la société suisse.