Parrainage ‘mentorat’

Une aide à la recherche de logement et d’emploi….

Nous savons que la conjoncture de l’offre en logement est difficile dans le canton de Vaud comme du reste dans tout l’arc lémanique.
Au niveau de l’emploi, les accords de L’ALCP ont « boosté » les formations pointues dont nos voisins européens peuvent se prévaloir. La concurrence devient assez féroce sur le marché en général, sans compter que les ouvriers européens sont nettement avantagés par rapport aux personnes demandant l’asile. En effet, ces derniers ne bénéficient que très rarement de titres professionnels reconnus, fussent-ils universitaires.

Sur le plan de l’aide à la recherche de logement et d’emploi, le parrainage de type mentorat cherche par conséquent à accompagner les réfugiés dans leurs démarches de recherche dans ces deux domaines.

Souvent cette aide consiste à faciliter les contacts, à mettre sur la bonne voie, à trouver les bonnes filières et orienter. C’est une aide précieuse pour toutes les personnes ne connaissant pas notre système et sa complexité. Bien entendu dans tout cet accompagnement, il s’agit de faire avec eux et non à leur place.

 

Les commentaires sont fermés