Menu Fermer

2 février 2019 : Assises romandes – Jeunes migrant-e-s débouté-e-s privé-e-s de formation.

Le cas de jeunes migrant-e-s contraint-e-s d’interrompre leur formation suite à un refus de leur demande d’asile se multiplient. Cela place les jeunes concerné-e-s dans des situations à risques et suscite chez eux un profond désarroi. Ce qui entraîne également l’incompréhension des personnes qui les entourent, notamment des patron-e-s et des familles de parrainage.

La société civile se mobilise pour évoquer cette situation extrêmement préoccupante et réfléchir aux pistes d’actions possibles pour soutenir ces jeunes. Pour ce faire, une journée d’assises romandes concernant les jeunes migrant-e-s débouté-e-s privé-e-s de formation est organisée. Elle permettra d’entendre des patron-ne-s, des jeunes et des personnes qui les soutiennent dans leur quotidien. Elle fera également le point sur les diverses actions entreprises sur le plan politique et les prochains pas envisagés. Une partie de l’après-midi se déroulera sous forme d’ateliers de discussion.

Cette journée s’adresse aux jeunes, aux familles de parrainage, aux patron-ne-s, aux professionnel-le-s du domaine, aux politicien-ne-s et à toute personne intéressée par le sujet.

La plupart de ces jeunes, après un parcours difficile et au prix de beaucoup d’efforts et de volonté, sont parvenu-e-s à intégrer notre système de formation. Par ailleurs, ces jeunes représentent une chance pour les entreprises et l’économie de notre pays. Vous trouverez en annexe des exemples de situations de jeunes débouté-e-s privé-e-s de formation dans les cantons romands et un article qui décrit le point de vue des patrons sur cette thématique.

Cette question touche toute la Suisse, comme le montre l’exemple de deux jeunes apprentis érythréens condamnés à abandonner leur apprentissage après avoir reçu un arrêt du TAF, relayé par la radio suisse alémanique (SRF) Ecouter ici

Ces assises romandes entendent ainsi être une porte d’entrée pour ouvrir un dialogue national sur le sujet.

La rencontre aura lieu le 2 février 2019 de 14h à 17h

Ecole d’études sociales et pédagogiques (EESP),
salle B040
Chemin des Abeilles 14Lausanne

Métro M2 Fourmi 

https://www.eesp.ch/acces/

Merci de vous inscrire avant le 28 janvier auprès de :

Alicia Haldemann : a.haldemann@ssi-suisse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *